Voici comment refaire le monde

Aux élections municipales, je vote!

Le 7 novembre 2021, il y aura des élections municipales au Québec. Alors que les jeunes de 18 à 35 ans constituent 27,7 % des électrices et des électeurs, ceux-ci exercent peu leur droit de vote. À titre d’exemple, et, puisqu’il manque de données sur la participation électorale municipale des jeunes dans l’ensemble du Québec, à peine 24,6 % des jeunes Montréalaises et Montréalais de 18 à 25 ans ont voté le 5 novembre 2017. Pour les 26 à 35 ans, le taux est à peine plus élevé à 32,1 %.

Pour encourager les jeunes à aller voter, l’UMQ a créé, en collaboration avec Émile Roy, une vidéo visant à motiver les jeunes à exercer leur droit de vote.

Vidéaste et youtubeur

Émile Roy

« J’ai toujours encouragé les jeunes de ma génération à voter aux élections. Parce que je crois en l’action, sous toutes ses formes. L’action citoyenne, l’action individuelle, collective, puis politique. Beaucoup ne se sentent pas représentés chez les décideurs. Je crois que le travail nous revient d’élire des nouveaux candidats, qui nous ressemblent, qui comprennent les nuances chez les gens, et les immenses défis du futur.  Le municipal, c’est un palier qui a un pouvoir énorme sur des enjeux comme la crise du logement, l’environnement, le transport, les infrastructures, la culture, l’économie… Tant de choses qui nous touchent tous, dès lors qu’on vit dans une communauté. Alors j’encourage tout le monde à aller voter aux élections municipales du 7 novembre »

Président de l’UMQ et maire de Gaspé

Daniel Côté

« On le sait, les grands débats de l’heure se vivent au palier municipal. Que l’on pense par exemple aux changements climatiques, à la mobilité, au développement économique, aux infrastructures ou aux loisirs, tous ces enjeux ont des impacts très concrets sur nos communautés et notre qualité de vie. C’est pourquoi il est plus nécessaire que jamais que les jeunes fassent entendre leur voix et se prononcent sur les choix que leurs prochains conseils municipaux devront faire au cours des années à venir »