Pourquoi un programme
de mentorat ?

L’Union des municipalités du Québec lance une campagne pour inciter les jeunes de 18 à 35 ans à oser se lancer en politique municipale, en mettant à leur disposition des mentors reconnus. Ceux-ci prendront le temps de répondre directement aux questions des jeunes.

La campagne Ose le municipal s’est terminée le vendredi 17 septembre 2021, date du début de la période de mise en candidature.

En réalisant un sondage auprès des jeunes engagés, l’UMQ a constaté que ceux-ci ont l’impression de manquer de contacts dans le milieu de la politique municipale, et que le syndrome de l’imposteur subsiste. En donnant aux jeunes un accès privilégié à des mentors reconnus et expérimentés qui pourront déboulonner certains mythes qui freinent l’implication, l’UMQ espère que les jeunes qui hésitent à se présenter auront les réponses nécessaires pour oser le faire.

La campagne « Ose le municipal », une initiative de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ, vise à inciter les jeunes à se lancer en politique municipale, en mettant notamment à leur disposition 17 mentors reconnus, qui cumulent de nombreuses années d’expérience en politique.

En posant leurs questions, les jeunes intéressés par la politique municipale pourront recevoir une réponse ou des conseils par courriel, vidéoconférence ou téléphone, de l’une ou de l’un des mentors ayant accepté de remplir bénévolement ce rôle.

Ce réseau de mentor a pour objectif de répondre à leurs interrogations, et déboulonner certains mythes qui peuvent freiner une implication en politique municipale. Leurs conseils permettront de les outiller et de les accompagner dans leur réflexion.

Créée en 2007, la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ regroupe une quinzaine d’élues et élus municipaux âgés de 35 ans et moins. Elle vise notamment à susciter la participation citoyenne des jeunes et à augmenter le nombre de candidatures jeunesse. La commission offre également un soutien aux jeunes élues et élus en poste.

Découvrir les mentors

L’Union des municipalités du Québec

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Mot du président de l’Union des municipalités du Québec

Chères collègues, Chers collègues,

Aux futures candidates et futurs candidats,

En novembre 2021, il y aura des élections municipales au Québec. C’est un moment fort pour la démocratie locale. Cela sera l’occasion de choisir les leaders de l’après-COVID. Celles et ceux qui relanceront le Québec, qui dynamiseront l’économie de nos régions et qui mettront tout en œuvre pour faire face aux changements climatiques. Il y a beaucoup à faire, c’est très motivant.

Ce défi, je souhaite le relever. Je souhaite le relever avec mes collègues mairesses et maires, conseillères et conseillers. Je veux le relever avec les jeunes, les femmes et les gens issus de la diversité. Je veux mettre en place des projets structurants, qui répondent à nos réalités, à nos attentes et à nos besoins.

Pour y arriver, il faut favoriser les candidatures. Je pense particulièrement aux jeunes, qui hésitent souvent à faire le saut, car la conciliation famille-travail et vie politique ne semble pas aisée ou le manque d’expérience croit-on, discrédite un engagement public. Pourtant, les jeunes cumulent aussi des expériences qui leur donnent une perspective sur ce qu’ils veulent pour leur municipalité, que ce soit en s’étant impliqué par exemple dans le réseau communautaire, dans des équipes sportives ou dans les associations étudiantes. C’est un parcours riche pour faire avancer une communauté. Les jeunes ont tout ce qu’il faut pour s’engager!

Aujourd’hui, j’invite les jeunes à Oser le municipal. À rejoindre nos mentors, pour déboulonner les mythes, pour démystifier la politique municipale. C’est une politique dynamique, concrète, qui touche le quotidien des citoyennes et citoyens. Nous avons plusieurs projets à mettre en place. Ensemble.

On vous attend, on a besoin de vous!

Daniel Côté
Président de l’Union des municipalités du Québec
Maire de Gaspé

Mot du président de la Commission des jeunes élues et élus de l’Union des municipalités du Québec

Chers futurs candidats et candidates,

À celles et ceux d’entre vous qui hésitent encore, je dis : venez nous rejoindre! Venez rejoindre le milieu municipal et faites une vraie différence sur des enjeux majeurs dans la vie de vos concitoyennes et concitoyens, tels que l’environnement, le développement économique ou encore la culture.

Car oui, c’est au niveau local que l’on peut avoir un véritable impact sur des enjeux mondiaux qui transcendent les frontières! En témoigne, par exemple, le leadership des municipalités dans la lutte aux changements climatiques.
Beaucoup d’entre vous, que ce soit au sein de comités bénévoles, d’équipes sportives ou sur le marché du travail par exemple, ont d’ores et déjà pu se doter d’une vision pour l’avenir de vos communautés. En tant que conseiller, conseillère, maire ou mairesse, vous pourrez la mettre en œuvre et faire entendre votre voix au sein du conseil municipal en travaillant des dossiers diversifiés.

Alors que peu de jeunes s’impliquent en politique municipale, vous avez l’opportunité d’être des précurseurs et d’ouvrir la voie à ce que de plus en plus de jeunes se sentent interpellés par les conseils municipaux.
J’ai confiance que vous saurez représenter notre génération avec fierté. Votre engagement permettra d’assurer une relève sur les conseils municipaux et, surtout, de faire en sorte que les conseils municipaux soient plus représentatifs de la population qu’ils servent.

N’hésitez plus, le milieu municipal vous attend!

Younes Boukala
Président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ
Conseiller de l’arrondissement Lachine à Montréal

Mot de la vice-présidente de la Commission des jeunes élues et élus de l’Union des municipalités du Québec

Chers futurs candidats et candidates,

Il me fait grand plaisir de participer au lancement de la campagne « Ose le municipal » de l’Union des municipalités du Québec qui vise à augmenter le nombre de candidatures jeunesse aux prochaines élections municipales. Je suis fière de voir l’importance accordée à la participation des jeunes, avec une campagne de cette ampleur qui est soutenue par une équipe de mentors de renom!

Alors que nous savons que les jeunes sont freinés par la perception de manquer d’expérience et de ne pas avoir assez de contacts dans le domaine politique, cette campagne arrive à point pour fournir tous les outils nécessaires aux jeunes qui se lancent et à celles et ceux qui hésitent encore.

Je peux témoigner personnellement de l’importance qu’une personne avec de l’expérience soit disponible pour nous épauler et pour répondre à nos interrogations, alors que c’est le maire de ma municipalité qui m’a approchée pour faire partie de son équipe. Mes échanges avec lui m’ont permis de prendre conscience que j’avais toutes les capacités nécessaires pour exercer la fonction de conseillère municipale.

La réponse positive des mentors sollicités me confirme que l’importance du mentorat et de la solidarité n’est plus à prouver. Pour les futurs candidats et candidates, la prochaine étape est donc de profiter de cette opportunité et d’oser solliciter l’aide de notre équipe de mentors.

Je vous souhaite le meilleur des succès dans votre campagne.

Mélanie Roldan
Vice-présidente de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ
Conseillère de Candiac