La campagne Ose le municipal s’est terminée le vendredi 17 septembre 2021, date du début de la période de mise en candidature.

Les mentors du programme
« Ose le municipal »

Les mentors du programme « Ose le municipal » sont tous des élues et élus ou des ex-élues ou élus municipaux expérimentés et reconnus : ensemble, ils sauront répondre à toutes les questions des jeunes de 18 à 35 ans en lien avec le milieu municipal, mais aussi avec la conciliation travail-famille, ou le processus d’une campagne.

Provenant des quatre coins du Québec, ils ont à cœur les réalités régionales et la représentation des jeunes au sein des instances municipales. N’hésitez plus : osez votre question!

Signature campagne

Les mentors

Michel Adrien Mentor
Élu à X ans

Michel Adrien

Michel Adrien a été maire de la Ville de Mont Laurier pendant 14 ans, soit de mars 2003 à novembre 2017.

Avant la mairie, M. Adrien a exercé la profession d’enseignant en physique durant plus de 30 ans à l’École polyvalente St Joseph de Mont Laurier. Il a été également très actif dans le secteur de la santé et des services sociaux, soit comme président du Conseil d’administration de Centre hospitalier de Mont-Laurier durant 5 ans et subséquemment comme directeur général par intérim du même établissement en 1992-1993.

Au niveau régional il a œuvré comme administrateur au Conseil régional de la Santé et des Services sociaux des régions Laurentides et Lanaudière, et ce, à titre de vice-président, de 1987 à 1992.

Il a aussi assumé les fonctions de président du CLD d’Antoine Labelle de 2005 à 2017 et de Vice-président de l’association des CLD du Québec depuis juin 2009 jusqu’en 2014. À ce titre il est le représentant de l’ACDLQ au comité des partenaires de la ruralité.

À l’Union des Municipalités du Québec il a siégé à la Commission sur les Relations internationales et à la Commission des Assises. En 2004, il est reçu parmi « les Chefs de file » au parlement du Québec.

Andre Bellavance Mentor
Élu à X ans

André Bellavance

André Bellavance a obtenu la confiance des électeurs de Richmond-Arthabaska à 4 reprises, permettant de siéger pendant 11 ans à titre de député fédéral à Ottawa.

Toujours animé du désir de servir le citoyen, il est élu en 2016 puis réélu en 2017 à titre de maire de Victoriaville. Emballé par ce défi, il est déterminé à offrir une vision basée sur la concertation, le travail d’équipe et la saine gestion.

Peu de temps après son élection à la mairie, ses engagements se multiplient. En effet, il accède au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et est nommé, notamment, président de la Commission de l’environnement.

De plus, il agit à titre de vice-président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et participe au développement d’un modèle unique de gouvernance régionale.

Inspiré par ces enjeux, il propose une vision actuelle animée par une conciliation harmonieuse du développement social, économique et environnemental.

Alexandre Cloutier Mentor
Élu à X ans

Alexandre Cloutier

Diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 1999, titulaire d’une maîtrise en droit constitutionnel de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit international public de l’Université de Cambridge, monsieur Alexandre Cloutier s’est particulièrement illustré comme avocat et homme politique.

Député de Lac-Saint-Jean de 2007 à 2018, M. Cloutier a été ministre aux Affaires intergouvernementales et ministre responsable de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec de 2012 à 2014. Il devient vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2018.

En 2021, il a été nommé président du Comité d’experts sur la reconnaissance de la liberté académique par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. Ce comité a comme mandat de rédiger une proposition d’orientations gouvernementales sur la liberté académique en milieu universitaire, et de déterminer le meilleur véhicule pour la reconnaitre.

Chantal Deschamps Mentor
Élue à X ans

Chantal Deschamps

Diplômée de l’Université Laval et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, madame Chantal Deschamps est mairesse de la Ville de Repentigny depuis novembre 1997, et première femme à occuper ce poste. Elle est préfète de la MRC de L’Assomption depuis janvier 1999 ainsi que présidente de la Table des préfets et élus de la couronne Nord.

Madame Deschamps siège à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), notamment à titre de membre du conseil d’administration et de présidente de la Commission de la formation des élus depuis 2002.

En plus de présider la Table métropolitaine sur la culture depuis 2019, Chantal Deschamps est membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis 2001 et est également membre du comité exécutif.

Durant deux mandats (2002-2004 et 2006-2008), madame Deschamps a présidé la Commission du transport de la CMM et elle a été membre du comité aviseur de la CMM sur le financement du transport métropolitain de 2007 à 2009. Enfin, elle a été vice-présidente de la Commission de l’aménagement de la CMM et vice-présidente de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM de 2010 à 2014.

Elle est également membre du conseil d’administration de l’Autorité régional du transport collectif métropolitain (ARTM). En janvier 2021, elle a présidé les audiences de consultation publique sur le plan stratégique de développement du transport collectif (PSD).

Elle a participé à titre de panéliste ou conférencière à de nombreuses conférences, ateliers ou forum sur plusieurs tribunes au niveau municipal, provincial et international, pour représenter les différentes instances dans lesquelles elle est impliquée (CMM, UMQ, ARTM, etc).

Elle a reçu, au cours de ses 24 ans comme mairesse de la Ville de Repentigny et sur le plan personnel pour son engagement exceptionnel, plusieurs prix et distinctions.

Eric Forest Mentor
Élu à X ans

Éric Forest

Nommé au Sénat en novembre 2016, le sénateur Éric Forest est membre du Groupe des sénateurs indépendants, un groupe parlementaire ayant notamment comme priorité de moderniser le Sénat afin d’en faire une véritable chambre de second examen objectif, efficace, respectée et non-partisane.

Avant de faire son entrée au Sénat, il a notamment été Directeur général du Club de hockey l’Océanic (1995-2005); conseiller municipal (1994-2005) et maire de Rimouski (2005-2016) et président de l’Union des municipalités du Québec (2010-2014).

Durant ses mandats de maire, il a été président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pendant près de quatre ans, de 2010 à 2014, dans un contexte de crise de confiance majeure des citoyens envers leurs élus municipaux. Son engagement a contribué à solidariser le monde municipal en organisant deux sommets provinciaux qui ont mené à la rédaction d’un Livre blanc sur l’avenir des municipalités. Pendant son mandat de présidence, il a aussi mis sur pied un projet d’insertion socioprofessionnelle qui permet à plusieurs jeunes des centres jeunesse de vivre une expérience de travail enrichissante au sein de l’équipe municipale de leur ville.

Engagé dans plusieurs causes sociales, dont l’implication des femmes et des jeunes en politique, et œuvrant au développement local depuis 40 ans, Éric Forest a reçu en 2014 le prix Jean-Paul L’Allier qui vise à honorer un élu québécois s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire.

Le sénateur Forest est membre du comité des Finances nationales, du comité de Régie interne, budgets et administration et de sous-comité sur la Vision et le plan à long terme. Il s’implique également au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Luc Fortin Mentor
Élu à 32 ans

Luc Fortin

Luc Fortin est reconnu pour son sens de l’analyse très poussé et son talent de communicateur. Que ce soit dans un rôle de conseiller, d’élu ou de commentateur, il a toujours su bien cerner les problèmes et proposer les meilleures réponses à ceux-ci. Sa vaste expérience politique, notamment à titre de ministre, lui procure une connaissance intime des rouages de l’appareil gouvernemental.

Il a fait son entrée sur la colline parlementaire de Québec en 2006, d’abord comme conseiller politique, attaché de presse et conseiller aux communications du premier ministre du Québec. Il a été élu député lors des élections générales de 2014 dans la circonscription de Sherbrooke. Il a occupé différentes fonctions ministérielles à la Culture et aux Communications, à la Protection et la Promotion de la langue française, ainsi qu’à la Famille. Il a aussi été ministre responsable de la région de l’Estrie. Passionné par l’actualité, il a par la suite été président de Mainstreet Québec, de même que chroniqueur politique dans plusieurs médias. Tout cela en étant père de quatre enfants!

M. Fortin est détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.

Francois Gendron Mentor
Élu à X ans

François Gendron

François Gendron est né le 3 novembre 1944 à Val-Paradis. Avec la confiance des citoyens, il est élu à 11 reprises comme député de la circonscription d’Abitibi Ouest pour le Parti Québécois, de 1976 à 2018. Il détient le record de longévité en tant que député de l’Assemblée nationale du Québec.

Il a occupé de multiples fonctions ministérielles et parlementaires, notamment ministre de la Fonction publique, de l’Aménagement du territoire et du développement régional, de l’Éducation, des Ressources naturelles et vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il a également été président de caucus, leader parlementaire, président de l’Assemblée nationale et chef intérimaire parlementaire du Parti Québécois.

Après 42 ans de politique active, il est aujourd’hui engagé dans diverses causes communautaires et bénévoles pour l’épanouissement social des gens de sa communauté.

Plus récemment, il a publié ses mémoires, aux éditions Druide, en collaboration avec l’auteur et écrivain Samuel Larochelle : 42 ans de passion pour le Québec et ses régions.

Marie Grégoire Mentor
Élue à 36 ans

Marie Grégoire

Communicatrice et gestionnaire d’expérience de même qu’analyste politique appréciée pour son regard constructif et nuancé, Marie Grégoire est une communicatrice multifonction qui saisit rapidement les enjeux. Pour elle, la réussite se calcule non seulement par l’atteinte des objectifs, mais aussi par le chemin parcouru pour y arriver. Formatrice d’expérience, elle a accompagné plusieurs gestionnaires dans leurs démarches pour optimiser leurs capacités à communiquer et connecter avec les différents publics visés en cohérence avec leur personnalité.

Ayant travaillé tant en communication qu’en marketing que comme commentatrice et animatrice, elle comprend tant les enjeux d’affaires que les différents publics. Elle sait rapidement capsuler les messages qui trouvent écho auprès des différents segments de la population.

Engagée dans son milieu, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont le conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle est aujourd’hui présidente de la Fondation Carmand Normand et très active auprès de la Fondation pour l’alphabétisation et le Cercle des Ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.

Membre fondatrice de l’Action démocratique du Québec (ADQ), elle a été élue sous cette bannière comme députée de la circonscription de Berthier. Présente dans le paysage médiatique québécois, elle collabore à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles dont Tout un matin et Les Faits d’abord sur ICI première et On vase le dire à Ici Radio-Canada. On a aussi pu la voir pendant plus de 10 ans à l’Émission Les Ex à RDI.

Vicki May-Hamm Mentor
Élu à X ans

Vicki-May Hamm

Élue à la mairie de la Ville de Magog le 1er novembre 2009, ensuite réélue à deux reprises, Vicki-May Hamm est la première femme à accéder à ce poste. Mère de quatre enfants, elle a aussi dans son bagage politique un mandat de quatre ans en tant que conseillère municipale, qu’elle a mené parallèlement à sa carrière professionnelle en communications et développement économique.

Son intérêt pour la politique est né de son désir de « faire une différence » et surtout de « participer directement aux décisions » qui auront un impact sur la vie de tous les citoyennes et citoyens. En ce sens, elle a notamment présidé la FCM pendant un an et siège également sur le conseil d’administration de l’UMQ.

Elle s’implique depuis toujours dans sa communauté dans de nombreux dossiers qui lui tiennent à cœur, qu’ils soient de nature économique, sportive, sociale, culturelle, environnementale ou communautaire. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, elle a contribué au développement de plusieurs entreprises et organismes du milieu. Elle est également très active dans la promotion de la place des femmes dans les lieux de pouvoir.

Yolande James Mentor
Élue à X ans

Yolande James

Analyste politique, avocate médiatrice et conférencière, Yolande James est élue députée de la circonscription de Nelligan à l’âge de 27 ans. Elle devient à 29 ans la première personne issue de la communauté noire à faire partie du Conseil des ministres du gouvernement du Québec en tant que ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, et la plus jeune femme du premier conseil des ministres paritaires du Québec. Elle sera notamment ministre pendant la période des accommodements raisonnables.

Consciente de l’enjeu des minorités visibles et de l’accès à une première expérience de travail, Mme James a initié, créé et mis sur pied pendant son mandat, le programme Valorisation jeunesse dont l’objectif est d’offrir à des jeunes, principalement des minorités visibles, une expérience professionnelle déterminante et valorisante afin d’assurer une relève diversifiée.

Elle sera ensuite nommée ministre de la Famille, avant de quitter la vie politique en 2014. Cette même année, elle se joint à l’équipe des commentateurs politiques à l’émission Les Ex sur les ondes de RDI, et elle a également été commentatrice politique à Power and Politics à la CBC. En plus de son travail d’avocate, elle prononce fréquemment des discours sur les questions liées à l’immigration, à la place des femmes sur le marché du travail, et sur la diversité et l’égalité des sexes dans la société et dans l’arène politique.

Maude Laberge Mentor
Élue à X ans

Maude Laberge

Maude Laberge est présidente de la Commission Femme et Gouvernance depuis 2018 qui a pour mandat d’accroître le nombre de candidates et d’élues et de leur offrir un soutien approprié.

Mme Laberge est aussi préfète de la MRC Beauhranois-Salabery depuis janvier 2017. Elle est devenue la première femme mairesse de la municipalité de Sainte-Martine en novembre 2014. Elle évolue dans le monde municipal depuis plus de 10 ans où elle a débuté comme conseillère municipale, en étant la seule femme de son conseil.

Mme Laberge est sociologue de formation et a obtenu une maîtrise en sciences de l’environnement. Elle est une battante optimiste, qui travaille toujours en équipe, afin d’atteindre son objectif premier, soit de constamment progresser vers une meilleure justice sociale et des milieux de vie plus verts et durables.

Jerome Landry Mentor
Élu à X ans

Jérôme Landry

Originaire de Matane, Jérôme Landry est bachelier en géographie et diplômé en pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Il a également complété une formation à l’Université d’été en environnement et développement durable à Chicoutimi et à Besançon, en France. La mise en valeur du territoire est au coeur de son implication politique.

Conseiller de 2001 à 2009 et maire de Matane depuis novembre 2013, M. Landry siège sur de nombreux comités à différents titres, dont comme président du comité maritime, membre de la Commission sur les changements climatiques et membre du conseil d’administration à l’Union de municipalités du Québec (UMQ). De plus, M. Landry représente la Ville de Matane à titre de vice-président au conseil d’administration de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) et membre du Forum de consultation sur le transport maritime présidé par le ministre François Bonnardel.

Fier de sa région et conscient du rôle des élus municipaux, il est particulièrement engagé dans les dossiers économiques, environnementaux et sociaux afin de démontrer qu’il est possible d’assurer un développement durable en étant tout aussi attractifs que les grands centres urbains.

Adorant sa région, il affectionne les activités de plein air telles que l’observation des baleines, la pêche, le ski et la cuisine, des passions qu’il partage avec sa conjointe.

Elsie Lefebvre Mentor
Élue à X ans

Elsie Lefebvre

Elsie Lefebvre possède une maîtrise en Etudes internationales. Elle fut longtemps la plus jeune femme élue à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a aussi été élue à l’échelle municipale à la ville de Montréal. Au total, aux deux paliers, elle aura été élue 11 ans.

À la ville de Montréal, elle occupe des postes clés et fonctions stratégiques au sein de la ville de Montréal entre 2009 et 2017, en étant notamment leader de l’opposition, vice-présidente du conseil municipal, vice-présidente de la commission sur les Travaux publics, en plus d’être nommée responsable de la mise en place de la Stratégie d’électrification des transports de la métropole, vice-présidente de la Société de Transport de Montréal et présidente de la commission de l’Environnement. Depuis près de 3 ans, elle agit comme directrice de La Ruche du Grand Montréal, un organisme dédié au financement participatif visant à soutenir l’entreprenariat québécois.

En 2018-2020, elle était analyste politique au Mordus de politique à RDI avant de faire le saut au Journal de Montréal et Québec, LCN et Qub Radio où elle analyse la politique et l’actualité québécoise, canadienne et municipale chaque semaine.

Jean-Maurice Matte Mentor
Élu à X ans

Jean-Maurice Matte

Jean-Maurice Matte est maire de la Ville de Senneterre depuis novembre 2002. Ce diplômé de l’Université d’Ottawa en sciences sociales, a occupé plusieurs postes dans sa région : tour à tour président de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue entre 2004 et 2008, puis de 2013 à 2015, il a également été préfet et préfet suppléant de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l’Or entre 2005 et 2017. Très engagé dans sa région, il siège en tant que président ou administrateur auprès de nombreuses tables, ainsi que des comités locaux, territoriaux et régionaux.

M. Matte est également très actif auprès de l’Union des municipalités du Québec. Membre du conseil exécutif de l’UMQ, il est sur son conseil d’administration depuis janvier 2018. De plus, il occupe la présidence du Caucus des municipalités de centralité, formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec, avec un caractère fort de centralité.

Il cumule également la présidence du Comité sur le transport ferroviaire de l’UMQ depuis sa création, tout en étant membre du Comité sur la forêt. Enfin, il a également été actif au sein du comité visant le rapprochement des villes et des centres d’amitié autochtone, tout en étant membre de la Commission économique de l’UMQ.

Maxime Pedneaud-Jobin Mentor
Élu à X ans

Maxime Pedneaud-Jobin

Originaire de Buckingham, Maxime Pedneaud-Jobin est détenteur d’une maîtrise en développement régional de l’Université du Québec en Outaouais, dans laquelle il a étudié l’évolution de la relation entre l’Outaouais et Ottawa. Impliqué depuis longtemps dans sa communauté, il a été élu conseiller municipal de Buckingham en 2009, puis maire de Gatineau le 3 novembre 2013. Réélu à la mairie en 2017, M. Pedneaud-Jobin assume aussi depuis 2017 la présidence du Caucus des maires des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec, une fonction stratégique pour influencer la relation entre les municipalités et le gouvernement du Québec.

Depuis son arrivée à la mairie, il a notamment priorisé une série d’investissements pour moderniser le réseau cyclable ainsi que le réseau de bibliothèques municipales, en plus de mettre en œuvre une vision de l’aménagement du territoire ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers, et de rendre nos communautés plus durables.

Depuis 2017 seulement, Gatineau a été victime des deux plus importantes inondations de son histoire et de quelques autres phénomènes météo extrêmes. M. Pedneaud-Jobin tient à ce que Gatineau soit au cœur de la réflexion à la fois pour adapter nos villes aux conséquences des changements climatiques, mais aussi pour s’attaquer aux causes de façon robuste.

Réjean Porlier Mentor
Élu à X ans

Réjean Porlier

Monsieur Réjean Porlier est originaire de Port-Cartier sur la Côte-Nord et maire de la Ville de Sept-Îles depuis le 3 novembre 2013. Il est également préfet de la MRC de Sept-Rivières (novembre 2015).

Employé chez Hydro-Québec en 1982 à titre de technicien en télécommunication, il a organisé des soirées-conférences sur des sujets comme : la réingénierie de l’état, l’avenir économique et énergétique du Québec, l’eau et la mondialisation, l’indépendance énergétique du Québec. De juillet 2008 à novembre 2013, il a occupé les fonctions de président provincial du Syndicat des Technologues d’Hydro-Québec. En 2013, il a publié l’ouvrage « Pilleurs d’héritage » aux éditions « M ».

En novembre 2014, M. Porlier a été élu administrateur représentant le caucus de la région 09 Côte Nord au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec pour les mandats 2014 2016, 2016-2018, 2018-2020 et réélu pour autre mandat 2020-2022.

Suzanne Roy Mentor
Élue à X ans

Suzanne Roy

Après une formation collégiale au cégep Lévis-Lauzon où elle a présidé son association étudiante ainsi que la Fédération des associations étudiantes collégiales du Québec (FAECQ), Suzanne Roy a entrepris des études à l’Université Laval en sciences politiques. Première femme présidente de la CADEUL (Confédération des associations étudiantes de l’Université Laval). De 1990 à 2005, madame Roy a occupé le poste de directrice générale de la Société St Jean Baptiste Richelieu/Yamaska.

Conseillère municipale à la Ville de Sainte Julie de 1996 à 2005 et représentante à la MRC de Lajemmerais de 2000 à 2005, Suzanne Roy a travaillé activement dans différents comités municipaux. De plus, elle a occupé le poste de présidente de l’Union des municipalités du Québec à plusieurs reprises, et son dernier mandat s’est terminé à la mi-mai 2021.

Mairesse de Sainte Julie depuis octobre 2005, elle occupe actuellement divers postes au sein d’organismes supra-municipaux et régionaux, notamment à la MRC de Marguerite-D’Youville, à la Commission de l’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal, au Conseil d’administration et au Comité sur les services de transport en commun par autobus et de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (Couronne Sud) d’exo, ainsi que dans différentes régies intermunicipales.