Les outils

Vous trouverez ci-dessous les outils afin de réfléchir en amont et bien mener votre campagne.

La réflexion sur la candidature

Avant de penser aux différentes étapes d’une élection municipale, il y a lieu de réfléchir à sa candidature en détail. Les questions suivantes pourront vous aider à vous y retrouver.

Vous retrouverez également de nombreuses informations pertinentes au sein du document Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller : pourquoi pas vous? produit par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

De plus, avant d’amorcer toute réflexion, assurez-vous d’être éligibles à poser votre candidature! Consultez la section Êtes-vous éligibles du Guide à l’intention des personnes qui désirent poser leur candidature lors des élections municipales.

À quel poste souhaitez-vous vous présenter?

À la mairie :

La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité. On l’appelle dans le jargon, le « chef de l’administration municipale ». Elle préside les séances du conseil, achemine les mandats à l’appareil administratif municipal, surveille le fonctionnement des services municipaux et supervise l’application des règlements. Elle est également appelée à participer à d’autres instances, comme le conseil de municipalité régionale de comté.

À un poste de conseiller ou de conseillère :

Dans les municipalités de 20 000 habitants ou plus et dans les municipalités qui en décident ainsi, le territoire est divisé en districts électoraux. Chaque district est représenté par un conseiller ou une conseillère municipale. Dans les autres municipalités, les conseillers et conseillères sont élus à des postes non rattachés à un territoire particulier. Dans tous les cas, les conseillers assistent aux séances du conseil et y font valoir leurs intérêts pour la communauté. Ils sont parfois nommés à des commissions ou à des comités, et se voient attribuer des dossiers qu’ils doivent approfondir.

Souhaitez-vous vous présenter au sein d’un parti ou d’une équipe, ou comme candidat indépendant?

Cette réflexion est parfois liée à la taille de votre municipalité : les partis politiques sont situés dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus, et sont une organisation dont les membres mènent une action commune pour élire leurs candidats. Dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, les candidats peuvent se réunir en équipe reconnue. Cependant, la décision de joindre un parti/une équipe ou de se présenter seul n’est pas que liée à la taille de la municipalité désignée.

Vous pouvez vous référer au guide Types de candidatures préparé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Municipalité 5 000 habitants ou plus : Comment faire son choix si plus d’un parti existe?

Pour faire un choix, on peut se baser sur les décisions passées du parti politique (s’il a déjà été au pouvoir), sur les projets appuyés ou refusés dans les dernières années. On peut également faire des recherches dans les résultats médiatiques : sur quels enjeux se sont prononcé les candidats ou le parti dans les dernières années? Est-ce que ces enjeux sont ceux sur lesquels j’ai envie de me positionner?

Dans le cas d’un parti déjà établi, il y a lieu de consulter la dernière plateforme électorale du parti, pour en comprendre les grandes lignes, ou même de consulter celle de l’élection en cours, si elle est déjà connue. Par ailleurs, c’est tout à fait possible de s’unir avec d’autres candidats pour former une équipe reconnue dans une municipalité de moins de 5000 habitants.

À quel endroit souhaitez-vous vous présenter?

Cette question se pose dans les municipalités divisées en districts électoraux qui associent un candidat à un territoire : souhaite-t-on se présenter dans son quartier, son lien de résidence, là où on travaille, là où on est déjà impliqué ? Pour les municipalités non divisées en districts électoraux, les candidats se présentent à un seul poste, donc il y a possiblement de la stratégie dans ces cas aussi. Il faudra également vérifier, dans le cas d’une candidature avec une équipe : y a-t-il déjà un candidat établi pour ce poste?

Avant le lancement de la campagne

Choisir son entourage

Trouver un directeur de campagne* :

une personne de confiance, qui deviendra le principal conseiller et qui comprend et connait tes objectifs.

Trouver un agent officiel :

Dans le cas d’une candidature avec un parti établi, il y a en a généralement un. Cette personne est très importante, puisqu’elle autorise et effectue les dépenses électorales pendant la période électorale et responsable de s’assurer que votre candidature est légale.

Afin de comprendre le rôle d’un agent officiel, ainsi que les personnes qui sont autorisées à remplir cette fonction, consultez le Guide de l’agent officiel d’un parti ou d’un candidat de parti d’Élections Québec.

Penser aux autres personnes essentielles pour l’équipe de campagne :

• Personne aux communications* : une personne chargée des communications du candidat ou de la candidate (relations avec les médias, gestion des médias sociaux, documents de présentation du/de la candidate);

• Personne responsable du financement* : une personne chargée de démarcher le financement nécessaire à la campagne et d’établir la stratégie;

• Personne à la mobilisation des bénévoles* : une personne chargée de démarcher une équipe de bénévoles pour l’organisation d’évènements de financement, d’activités de mobilisation (ex. porte-à-porte, tournées, etc.);

• Personne responsable du contenu* : une personne chargée d’épauler le ou la candidate dans l’élaboration du contenu de présentation (motivations, historique, ambitions, projets phares, etc.);

• Releveur de liste* : Le rôle du releveur de liste est de « recueillir périodiquement, à des intervalles réguliers selon les modalités du président d’élection, la liste des personnes qui ont déjà exercé leur droit de vote dans un bureau de vote. »

Municipalité de 5 000 habitants ou plus :

Sachez que dans le cas d’une candidature dans un parti politique déjà organisé, les personnes responsables de la direction d’une campagne, des communications, au financement et à la mobilisation des bénévoles sont souvent partagées entre plusieurs candidats, comme dans le cas d’un arrondissement ou d’un quartier.

Municipalité de moins de 5 000 habitants :

Dans le cas d’une candidature dans une telle municipalité, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une personne par rôle : l’important est que chaque fonction soit prise en charge, même si le directeur de campagne s’occupe également du financement et de la mobilisation des bénévoles.

Assurer le dépôt d’une candidature officielle

Préparer son bulletin de candidature :

Le bulletin de candidature doit être déposé entre le 17 septembre et le 1er octobre 2021, au plus tard à 16 h 30.

Déclaration de candidature : Informations détaillées ici

Cette étape ne peut pas être effectuée à la dernière minute : il y a un certain nombre de signatures à récolter pour se présenter, variable selon la taille de la municipalité où vous souhaitez vous présenter. De plus les signatures ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature. Le tableau suivant vous indiquera le nombre de signature d’appui nécessaire à votre candidature :

table population poste maire poste conseiller

Note : Le nombre de signatures requis a été modifié en raison de la pandémie. Veuillez vous référer au N° 12 – 7 mai 2021 – 2021 – Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (gouv.qc.ca).

Financement

Au palier municipal, le financement et les dépenses électorales varient selon si on se présente au sein d’une municipalité de 5 000 habitants ou plus, ou de moins de 5 000 habitants.

Il y a lieu de bien comprendre les nouvelles règles en matière de financement politique municipal , en vigueur depuis juin 2016. Parmi celles-ci :

• La contribution politique maximale qu’un électeur peut verser au bénéfice d’un parti ou d’une personne candidate est maintenant de 100 $. Le versement d’une contribution additionnelle de 100 $ est permis lors d’une élection générale ou partielle. La contribution annuelle est de 200 $ en année d’élection.

• La personne candidate peut, à son propre bénéfice ou au bénéfice du parti pour lequel elle est candidate, verser un montant additionnel de 800 $.

• Toute contribution de plus de 50 $ doit être faite par chèque ou par carte de crédit.

Déterminer avec son équipe la stratégie de financement :

Nombre d’évènements qui seront organisés, sollicitation pour des dons, etc.

Municipalité de 5 000 habitants et plus :

Vous trouverez l’entièreté de la documentation expliquant les règles et les sources de financement sur le site d’Élections Québec en cliquant ici.

Le document Le financement et les dépenses électorales, ça vous concerne! résume également les règles à suivre en matière de financement et de dépenses électorales.

Municipalité de moins de 5 000 habitants :

Vous trouverez l’entièreté de la documentation expliquant les règles et les sources de financement sur le site d’Élections Québec en cliquant ici.

Déterminer son contenu

Avant d’annoncer sa candidature, il est essentiel d’avoir une idée de son contenu : il faut faire une bonne première impression.

Déterminer quels seront nos projets phares, les raisons qui expliquent notre candidature;

• Lorsque l’on se présente avec un parti politique, il y a normalement une plateforme de parti qui peut servir de base pour les enjeux.

• Comme candidat indépendant, tout le contenu et la stratégie de communication et de diffusion de celui-ci reposent uniquement sur soi.

Déterminer sa stratégie de communication

Les grandes sections : la campagne numérique, l’affichage et la diffusion du contenu

• Les affiches : combien, à quel endroit, quelle photo, quel slogan, etc.

• Le matériel promotionnel : aurons-nous des dépliants, des accroche-portes, quels visuels ?

• Les médias : nombre de communiqués de presse prévus, nombre de points de presse, sollicitation des médias, angles média, etc.

La campagne numérique :

• Aurons-nous une page Facebook dédiée, utiliserons-nous celle du parti? Y aura-t-il une diffusion des points de presse en ligne, utilisation de Twitter et d’Instagram, etc.

La diffusion du contenu :

• Quelle stratégie utilisera-t-on pour diffuser le contenu? Y aura-t-il un lancement pour les idées, puis comment diffusera-t-on les engagements?

• Les débats : en ferons-nous? Comment serons-nous préparés?

Lancement de la campagne

Lancement de la campagne

Annoncer sa candidature publiquement, que ce soit par l’ouverture du local électoral, une entrevue avec un journal local, une annonce sur les médias sociaux, etc. Cette étape est importante, puisque l’on n’a pas la chance de refaire une première impression. La préparation est donc primordiale.

Le contenu doit être déjà avancé: sans dévoiler tout ce que l’on souhaite proposer, il faut être en mesure de répondre aux premières questions et de dire pourquoi on souhaite être élu.

La campagne

Contacts avec les électeurs :

Centres d’achats, restaurants, parcs, festivals, fêtes de quartier, etc. Il faudra multiplier ces contacts pour se faire connaitre.
Le porte-à-porte sera important : à quel endroit mettra-t-on ses efforts? Veut-on cibler certains endroits du quartier?

Importance du contact avec les intervenants de ton quartier :

Les organismes communautaires, les grands employeurs, les élus des autres paliers, etc.
Cette étape peut également commencer plus tôt, avant le lancement officiel de la campagne, en marge des préparatifs. Ces rencontres peuvent permettre de bonifier le contenu et les propositions d’action, en vue de la campagne..

Le pointage

• Cela se fait via la rencontre en porte-à-porte, par téléphone ou encore lors des rencontres. On s’assure de construire une liste contenant les coordonnées et la confirmation d’appui afin d’estimer combien d’électeurs sont favorables à votre candidature et de les contacter en amont du jour du scrutin pour s’assurer de la sortie de vote

• Pour avoir accès aux listes électorales, on doit être candidat, d’où l’importance de remplir rapidement son bulletin de candidature.

• Excellente manière de savoir à quel endroit on doit multiplier les efforts, et quels endroits sont plus acquis. Le pointage permettra aussi de déterminer la stratégie pour la sortie de vote.

• Différents logiciels sont disponibles pour construire ces listes de manière électronique.

Sortie du vote

La stratégie doit être pensée pour toutes les modalités : le vote par anticipation, le vote à domicile et le vote le jour J. Il faudra particulièrement s’adapter cette année aux modalités proposées en temps de COVID-19.

Préparation à la soirée électorale

On doit se préparer à la fois pour une victoire et une défaite : prévoir une sortie publique dans les deux cas et des discours adaptés.

Note : Le contexte de pandémie dans lequel nous serons encore probablement lors des élections municipales conditionnera certains aspects de la campagne (porte à porte et rencontres avec les électeurs, notamment). Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale (quebec.ca). (À noter que la dernière version date du 26 février, soit avant l’entrée en vigueur du PL 85 et du règlement du DGEQ.)

Après la campagne

Peu importe le résultat de votre campagne, il y aura des obligations légales à respecter : rapport de dépenses électorales, retirer l’affichage, etc.

• Rapport de dépenses électorales : L’agent officiel d’un parti ou d’un candidat indépendant autorisé doit, dans les 90 jours qui suivent celui fixé pour le scrutin, transmettre au trésorier un rapport de ses dépenses électorales (Article 492 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LR.Q., c. E-2.2). Davantage d’information à cet effet est disponible sur le site d’Élections Québec, en cliquant ici.

• Affiches électorales : Toute affiche se rapportant à une élection doit être enlevée au plus tard 15 jours après le jour fixé pour le scrutin (Article 285.8 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LR.Q., c. E-2.2).).

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Qu’est-ce que le pointage ?

Concilier emploi et vie d’élu.e

Concilier le rôle d’élu.e avec la vie familiale

Gérer les demandes médiatiques

Les réalités d’un.e élu.e

Ressources externes

Élections Québec

 Élections municipales 2021

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation